Envois papier et électroniques sont intégrés dans Estale… Pourquoi choisir ? MySendingBox sait très bien faire les 2.

Et comme MySendingBox expose son API, Estale a retenu cette solution courrier pour les acheminements de documents intégrés à sa plateforme de gestion destinée aux syndics de copropriétés : appels de fonds, convocations et comptes rendus AG, etc.

1- MySendingBox présente Estale et sa plateforme pour les syndics

Qui est Estale ?


Estale est éditeur de logiciel pour les professionnels de l’immobilier, et déploie une solution indéniablement innovante destinée aux syndics de copropriété qui leur facilite la gestion au quotidien.

À l’origine :
Estale a été créée en 2019 sous l’impulsion d’un duo de cofondateurs très complémentaires composé de :

  • Aubin Lagorce, CTO, Directeur des Nouvelles Technologies en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies
  • Dorian Ossolieres, CEO, Directeur Général et plus particulièrement en charge des aspects business et marketing

5 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour déployer une plateforme SaaS innovante de gestion de copropriétés pour les administrateurs de biens
Le 1er client a été facturé en septembre 2023.


« La gestion de copropriétés est un métier complexe, avec énormément de paramètres à prendre en compte.
Comme pour beaucoup de logiciels, le démarrage était un peu compliqué. Chaque région a en effet sa façon de travailler.
Nous avons donc progressé par étapes, dans un processus d’amélioration continue. »  

💬 Aubin Lagorce


Aujourd’hui :
Estale compte 6 collaborateurs, et vient de fêter les deux ans de commercialisation de sa plateforme, vraiment stable depuis un an.


« Notre ambition est de rendre la gestion de copropriétés plus simple, plus rapide et plus attractive en devenant le partenaire incontournable des syndics indépendants professionnels.

Notre technologie permet de digitaliser et dématérialiser l’ensemble des processus métiers afin de faire gagner du temps aux gestionnaires et amplifier le service rendu aux copropriétaires. “»”

💬 Dorian Ossolieres

❝ On commence à vraiment grossir. Nous sommes en phase de montée en puissance exponentielle. On le constate au global, mais également sur la partie courrier traité par notre partenaire MySendingBox. ❞

💬 Aubin Lagorce
Pour en savoir encore un peu plus sur Estale :

/ 📌 Vous pouvez consulter le site Internet

/📌 Vous pouvez également suivre l’actualité d’Estale directement sur LinkedIn

Présentation de la plateforme SaaS d’Estale

Estale est une plateforme de gestion de copropriétés pour syndic professionnel, « simplement tout en un. »
Elle permet ainsi aux cabinets et régies de libérer du temps pour ce qui compte vraiment.

Solution en full-web, fidèle aux évolutions réglementaires, Estale couvre l’ensemble des besoins des administrateurs de biens.
C’est une offre 360, entièrement packagée : tout est inclus !

API MySendingBox inside Estale Syndic : libérez du temps


Estale se compose de 4 modules complémentaires.

  1. Comptabilité
    Simplification des tâches des comptables de copropriétés grâce à une solution simple et robuste
  2. Assemblée Générale
    Suivi de toutes les étapes des Assemblées Générales : de la rédaction de l’ordre du jour à l’envoi du procès-verbal
  3. Pilotage & CRM
    Management par les syndics de la performance de leurs agences, de leurs équipes et de leurs clients pour prendre des décisions fondées et stratégiques
  4. Extranet
    Espace en ligne intuitif pour rendre autonomes les clients des syndics et leur permettre ainsi de gagner de nouveaux mandats.

Les utilisateurs de la plateforme Estale

Estale s’adresse à tous ceux qui administrent des copropriétés et en gèrent les finances

  • Administrateurs de biens
  • Syndic de copropriété
  • Régies immobilières
  • Gestion locative

Les trois quarts des clients d’Estale sont des cabinets indépendants, qui travaillent aujourd’hui souvent directement sur téléphone ou tablette.

Les points forts d’Estale

Très complète, la plate-forme d’Estale propose de très nombreuses fonctionnalités pratiques et utiles au quotidien.

Les services et prestations techniques sont apportés en plug direct par API.

À titre d’exemple :

  • Envoi de documents par voie postale ou électronique avec MySendingBox by CORUS
  • Assemblée Générales en ligne et visioconférence
  • Modélisation des factures
  • Agent IA
  • Informations légales, juridiques et financières sur les entreprises
  • Récupération bancaire
  • etc.


« Quand vous gérez un portefeuille, Estale vous facilite vraiment le quotidien.
Vous pouvez ainsi gérer les contrats avec la partie CRM. Elle vous permet de visualiser l’ensemble des données d’un client.
Sur chaque fiche client, il y a une traçabilité de toutes les actions effectuées et de tous les documents qui le concerne.

Tout est fait pour simplifier les choses alors maximum. » 

💬 Aubin Lagorce

C’est le cas par exemple avec la barre de recherche intelligente.
Elle permet de retrouver facilement et rapidement une fiche client uniquement à partir du nom d’un copropriétaire ou d’un numéro de téléphone. 

C’est également le cas avec la fonctionnalité d’envoi intégré dans le module Assemblée Générales.
L’API MySendingBox est en effet intégrée. Il est donc possible avec Estale d’expédier directement convocations et procès verbaux, aussi bien par voie postale qu’électronique.

API MySendingBox inside Estale Syndic : AG, convocation et PV

Les 5 fonctionnalités préférées des pros qui utilisent Estale

La digitalisation a transformé la gestion des copropriétés, offrant aux syndics des outils puissants pour optimiser leurs activités.

Les 5 fonctionnalités préférées des utilisateurs de Syndic pour optimiser leur gestion sont les suivantes :

  • Rapprochements bancaires automatiques
  • Traitement des factures via IA
  • Récupération des contrats
  • Acheminement intégré > avec MySendingBox 🥳
  • Gestionnaire de tâches


2- La collaboration entre Estale et MySendingBox

Les premiers échanges

Les premiers échanges, entre Aubin Lagorce cofondateur et CTO d’Estale et Sébastien Mézerette, Sales & Customer Success Manager de MySendingBox by CORUS, remontent à fin novembre 2021.

Estale recherchait un partenaire pour le courrier, l’envoi automatique de documents directement depuis sa plateforme.
Aubin regardait donc les différentes possibilités sur le marché, et il a vu que MySendingBox exposait son API.


« Ça a tout de suite fait tilt, j’ai créé un compte sur mysendingbox.fr. Et j’ai immédiatement fait un test de la clé API mise à disposition.

💬 Aubin Lagorce

Découvrez ci-après les différents aspects de la collaboration entre Estale et MySendingBox :
Pourquoi Estale a retenu la solution MySendingBox ? Comment s’est déroulée l’intégration de l’API ?
Comment se passe la collaboration ? Quels sont les avantages perçus de MySendingBox ?

Les 2 raisons principales du choix de MSB

1- l’existence de l’API a été déterminante

« En tant qu’éditeur, c’est le fait que l’on puisse APIser tout de suite qui a retenu mon attention.
Beaucoup de solutions confrères n’ont en effet pas d’API. Or ce n’est pas mon job de travailler pour mettre en place une solution.
Donc le fait que l’API existe était un préalable.

Pour notre plateforme, on recherche fluidité et simplicité avant tout.
Les tests API effectués ont été très convaincants, nous avons donc intégré l’API d’envoi de courrier MySendingBox dans notre solution de gestion de copropriétés pour les syndics professionnels. »

💬 Aubin Lagorce
API MySendingBox envoi de courrier

Pour en savoir davantage sur l’API MSB
> Consultez la présentation de notre API Rest

Et pour tester vous-même l’API
> Accédez directement aux Clés API

2 > la possibilité d’acheminements au format papier et dématérialisé,
c’est vraiment un énorme plus

« On n’avait clairement pas envie d’avoir plusieurs fournisseurs différents. Pour un éditeur de logiciel, c’est en effet vraiment top de pouvoir travailler avec un seul partenaire qui fait tout.
Ici en occurrence, l’expédition des documents au format papier par voie postale ou les envois dématérialisés au format numérique.

En effet, je n’ai clairement pas envie de gérer plusieurs partenaires. J’ai juste envie d’avoir un seul partenaire à qui je donne les pré-requis. Ensuite, c’est lui qui va trouver les meilleurs contrats, distribuer aux meilleurs moments, etc.

Les envois de courriers sont extrêmement simples. Avec MySendingBox, j’envoie un document papier ou électronique à partir d’un seul et même fichier. Je dis juste : ça c’est du numérique, et ça c’est postal.
C’est vraiment un énorme atout. J’ai testé d’autres API, et elles n’avaient pas cette possibilité-là. »

💬 Aubin Lagorce

Retour sur l’intégration réussie de l’API courrier MSB

« Ce qui est génial avec MySendingBox, c’est qu’il y a d’abord la plate-forme avec la démo.
Ensuite, la possibilité de faire des tests avec la clé API est très appréciable.

Proposer une clé API pour tester avant installation, c’est vraiment très intéressant pour les développeurs.
Aujourd’hui, la plupart des API ne dispose pas de ça. Ça fait vraiment la différence, c’est très appréciable.

De mémoire, je crois que ça s’est plutôt bien passé. Les tests API ont été concluants. Et l’implémentation a été assez rapide. Nous sommes satisfaits. Globalement, ça marche plutôt très bien. Bien sûr, occasionnellement, on rencontre parfois quelques problèmes. Ils sont alors immédiatement remontés au support pour correction. »

💬 Aubin Lagorce

Les avantages de MySendingBox selon Estale

Pour Estale, l’atout majeur de MySendingBox est sans conteste son API.


« L’API est assez clairement le gros avantage technique. C’était d’ailleurs le premier critère de sélection d’un partenaire. »

💬 Aubin Lagorce

Ensuite, d’un point de vue global, les 7 principaux atouts de MySendingBox selon Aubin Lagorce, CTO d’Estale, sont les suivants :

1- « En premier lieu, c’est vraiment la simplicité d’utilisation. »

2- « Évidemment, c’est aussi la possibilité que tout se fasse en ligne, absolument tout est dématérialisé. »  

3 – « L’avantage concurrentiel indéniable, c’est la possibilité hyper facile et assez rapide de switch entre papier électronique. »

4- « L’activité d’Escale et de ses clients se déroule dans un univers, un contexte très, très juridique. Donc la fiabilité est très importante. En effet, un copropriétaire est en capacité de faire sauter la moindre procédure sur un détail… Le partenaire courrier doit donc être ultra fiable ; c’est bien sûr le cas de MySendingBox. »

5 – « Une chose vraiment très appréciable au quotidien. C’est que si vous envoyez par inadvertance deux fois le même document, vous n’êtes pour autant pas facturé deux fois. La solution MySendingBox est techniquement bien paramétrée. Bien pensé, le système comprend tout seul que c’est une erreur. MySendingBox identifie automatiquement les doublons, et le document n’est donc envoyé qu’une seule fois. » 

6 – « MySendingBox, c’est sans abonnement, sans engagement. Conséquence : je pars quand je veux.
Cela n’empêche évidemment pas le partenariat. On n’est pas là pour faire du one shot, mais pour établir une construction pérenne.  » 

7 – « Le support client est réactif. Je crois que je n’ai fait appel à la hotline que trois fois depuis le début de notre collaboration. Ça se passe bien globalement. Ils ont su répondre. Ils sont disponibles.
Le but, toutefois, c’est de ne pas avoir besoin du support. En l’occurrence je ne l’utilise pas beaucoup, ce qui est une très bonne chose. »

Focus sur un partenariat privilégié

La relation entre Estale et MySendingBox va bien au-delà d’une simple relation client-fournisseur.
Estale est par exemple régulièrement bêta-testeur des fonctionnalités et innovations déployées par MySendingBox.

Cela a été le cas en particulier pour les recommandés électroniques, et plus récemment pour la ventilation automatique de la facturation
Si cette fonctionnalité est indéniablement un atout pour les utilisateurs du secteur immobilier, la fonctionnalité n’a pas encore pu être déployée par Estale pour des raisons purement techniques.

Pour le moment, Estale assure la gestion d’un compte tampon pour proposer l’envoi intégré à ses cabinets clients.
L’usage est que les syndics envoient les convocations et PV d’AG, et l’affranchissement est payé in fine par les copropriétaires.
Donc, MySendingBox facture directement Estale, qui re-facture aux cabinets clients. Ceux-ci re-facturent alors à leur tour, les frais d’expédition aux copropriétaires. Bien entendu, cette facturation en cascade est entièrement automatisée.

3- La fonctionnalité courrier en pratique

Les envois de documents des clients Estale

Les envois avant MSB
Avant MySendingBox, les cabinets géraient le plus souvent les envois en interne. 3 à 4 jours étaient alors nécessaires pour juste imprimer, plier, mettre sous pli les convocations aux AG. Même chose pour tous les documents récurrents envoyés dans le cadre de la gestion immobilière : les convocations, les PV et comptes rendus d’assemblée générale, les appels de fonds, ou encore les mises en demeure.

Les envois avec MSB
Aujourd’hui, avec l’API MySendingBox intégrée dans la solution Estale, les envois sont complètement automatisés.
Tout est numérisé. Le client clique et c’est tout : c’est envoyé.

Au sein de l’interface, simplifiée au maximum, tout est rassemblé en un seul et même endroit. Nos clients peuvent envoyer juste en un clic.
Pour la petite anecdote, on appelle ça utiliser « le bouton magique ».

1 clic sur le bouton magique, et c’est envoyé !
« Nos clients n’ont plus rien à faire, c’est évidemment très intéressant pour eux.

💬 Aubin Lagorce

Là où 3 jours étaient auparavant nécessaires, aujourd’hui 1 seul clic suffit pour :

  • générer automatiquement les factures d’honoraires, les factures de poste avec les timbres,
  • transmettre à MySendingBox tous les documents pour envoi par la poste ou par mail.
    Et tout est réuni au même endroit, tout le workflow est automatisé. Et tout est historisé. »

Focus sur les utilisateurs du bouton d’envoi magique

« À fin juillet 2025, il y a environ 33 syndics utilisateurs de notre plateforme. Et nous avons 55 signataires qui sont en cours de migration.
Cela représente environ 60 000 copropriétaires aujourd’hui. Mais tous nos clients n’utilisent pas (encore) MySendingBox.

💬 Aubin Lagorce

Pour le moment, environ 25% des cabinets clients d’Estale utilisent la plateforme pour l’envoi intégré de documents.

Sébastien Mézerette constate : « Les envois ont certes mis un peu de temps à décoller. Mais on va faire x3 cette année par rapport à 2024.
Et ce n’est que le début. De très nombreux gestionnaires qui se lancent sollicitent Estale. Eux, bien sûr, vont utiliser le bouton magique de l’envoi intégré. Pour les cabinets traditionnels, cela prendra un peu plus de temps. » 

« En effet, rebondit Aubin, beaucoup de nos clients, en particulier, les syndic traditionnels, ont historiquement des contrats annuels de 1 à 3 ans.
Estale a choisi de travailler exclusivement MySendingBox, mais nous avons dû cependant nous adapter pour certains clients qui ont un environnement contractuel. Estale propose donc un service qui fonctionne avec MySendingBox, mais qui n’est pas obligatoire. Et bien entendu, Estale ne bloque pas ses clients : les syndics peuvent par exemple exporter un fichier TXT pour le traiter avec une autre solution. »

La bascule des envois avec MySendingBox se fait donc souvent dans un second temps, au fur et à mesure de la fin des contrats.

Croissance exponentielle en perspective


« Les clients d’Estale et de MySendingBox ont en commun d’être ceux qui comprennent parfaitement le principe de l’API, qui optent pour la digitalisation. Ils souhaitent que tout soit envoyé automatiquement. Ils sont sensibles à l’ergonomie et à la simplicité de l’interface. Ils perçoivent très bien la valeur ajoutée de l’envoi intégré. Ce sont souvent de « jeunes » syndics, des cabinets qui se lancent.

Ils ont la mentalité pour travailler de façon totalement dématérialisée. Ils savent très bien que la gestion manuelle chronophage est obsolète. La génération qui comprend que l’envoi intégré est plus simple pour tout le monde et plus sécurisé, eh bien elle n’arrive que maintenant, en ce moment.
C’est vraiment ce décalage générationnel qui fait que l’utilisation de MySendingBox va décoller de façon exponentielle.« 

💬 Aubin Lagorce

Focus sur les recommandés avec MSB

L’envoi en Lettre Simple reste très fréquent : la volumétrie S1-2025 est en effet de + de 17 000 LS. Pour autant, les clients d’Estale envoient également de plus en plus souvent les courriers en recommandés.


Pour envoyer un document en recommandé, MySendingBox laisse le choix entre acheminement papier ou électronique, avec 2 possibilités :

  • l’envoi postal traditionnel en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception LR AR : + 2 500 envois entre janvier et juin 2025

    Pour + d’information, consultez l’article dédié sur le blog > le reco papier MySendingBox est le moins cher du marché 

    📌 Bon à savoir : c’est aussi le plus complet 😉
  • la dématérialisation des documents ERE et LRE : les volumétries relevées sont de 7 800 ERE et 400 LRE pour S1-2025

    Pour tout savoir, il y a également un article à votre disposition > les lettres et envois recommandés électroniques sont disponibles depuis mai 2021
.
    📌 Bon à savoir : L’ERE est de plus en plus fréquemment utilisé par la profession car désormais les cabinets peuvent « l’imposer » aux copropriétaires.

L’astuce Estale :


Les documents contractuels envoyés par les syndics étaient traditionnellement transmis par défaut par voie postale. L’accord préalable des copropriétaires était nécessaire pour basculer en courrier électronique. Dorénavant, c’est le contraire. Le cadre juridique a en effet été modifié.
Aujourd’hui, les documents s’ont transmis en général par défaut via envoi électronique. Et charge au copropriétaire qui le souhaite de faire la demande auprès de sa régie pour rester sur une version papier.

Force est de constater que cette modification des usages a entraîné pas mal de mécontentement chez les copropriétaires.
Partant du constat que pour le cabinet, il est plus intéressant d’envoyer une ERE+ une lettre simple pour ceux qui veulent du papier que d’envoyer systématiquement une LR AR.
Estale a mis en place une astuce en 3 étapes qui permet de satisfaire tout le monde : ses clients syndics comme les copropriétaires attachés au papier.

① envoi E R. E.
② rappel par mail envoyé 1 heure après
③ envoi automatique en Lettre Simple, uniquement si Estale détecte que le mail n’est pas lu ou que l’ERE n’est pas consultée

Ce mécanisme permet au cabinet de se protéger, de s’assurer que chaque destinataire a bien connaissance du courrier.
Et le cabinet n’a quasiment rien à faire. Le process est complètement automatisé.

4-Les recommandations d’Estale

Conseils aux syndics et régies immobilières

 » Il est grand temps de passer au XXIe siècle, arrêtez d’imprimer vous-même !
Les points forts de MySendingBox sont nombreux. En un, c’est vraiment la simplicité d’utilisation. Évidemment, c’est aussi la possibilité de pouvoir absolument tout dématérialiser.
L’avantage concurrentiel de MySendingBox, c’est la possibilité hyper facile et assez rapide de switch entre papier électronique. « 

💬 Aubin Lagorce

 » De plus, travailler avec MySendingBox vous sécurise d’un point de vue juridique parce que tout est traçable.
Vous gagnerez également beaucoup de temps. Et sans doute, vous ferez aussi des économies parce que le coût horaire du traitement courrier est élevé. « 

💬 Sébastien Mézerette

Conseils aux concepteurs de logiciels et aux intégrateurs

« L’API de MySendingBox est claire, vraiment simple à intégrer et très bien documentée. Ce qui est assez rare, il faut le notifier. Il y a la possibilité de tester avant. Et c’est très rapide à faire. Les premiers tests sont OK en moins d’une demi-journée. On sait directement si on peut ou pas l’utiliser pour répondre à son besoin. « 

💬 Aubin Lagorce

API MySendingBox, le must pour l'envoi et suivi courrier des syndics

L’API MySendingBox,
c’est le must pour l’envoi et le suivi des courriers !

Côté technique, l’API courrier MySendingBox est moderne et évolutive. Elle est RESTful, prédictive, orientée ressource, avec réponses au format JSON.
Sa documentation est exposée en accès libre, avec Clé API de test.
Les SDKs sont disponibles en Node.js, Ruby, PHP, Python et Java. Des Webhooks natifs permettent le tracking des courriers…

De nombreux témoignages de clients intégrateurs et utilisateurs de l’API MySendingBox sont disponibles sur le blog.

Bonne lecture !


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