Interview menée par Sébastien MÉZERETTE , Pôle Commercial & Satisfaction Clients MySendingBox

Présentation de notre témoin

Bonjour Sabine. Pouvez-vous svp vous présenter rapidement, expliquer votre parcours et ce qui a amené à la création de la LegalTech Alf ?

Je suis  Sabine Zylberbogen . Je vis à Paris et je suis avocate de profession.
Petite, je rêvais de devenir cheffe d’orchestre. Finalement j’ai choisi un métier plus conventionnel mais passionnant.

J’ai exercé pendant 20 ans auprès de cabinets d’avocats internationaux et grands groupes (Canal+, PwC legal, Nomos, Amazon). Par la suite, j’ai créé Alf : une plateforme de gestion de dossiers juridiques  de A à Z qui permet aux professionnels du droit d’automatiser leurs tâches récurrentes et chronophages sans changer leurs habitudes de travail.

La naissance de ce projet vient d’un constat que j’ai pu faire en tant qu’avocate : trop de temps gâché pour faire le suivi régulier des tâches récurrentes et chronophages liées aux dossiers, à faible valeur ajoutée. C’est pour permettre de récupérer ce temps précieux qu’Alf est né en 2019.

Alf est aujourd’hui incubé chez Station F à Paris, où toute l’équipe travaille en open-space.

Concrètement, comment Alf facilite la vie des avocats et plus généralement des juristes ?

Notre objectif principal est d’aider les professionnels du droit à optimiser leurs dossiers juridiques grâce à une plateforme pensée spécifiquement pour leurs besoins.
Avec Alf, ils peuvent créer leurs workflows de travail  selon leurs spécificités internes, inviter leurs collaborateurs et leurs clients, suivre l’avancement des dossiers en temps réel et choisir parmi plus de 50 fonctionnalités à la carte.
En centralisant leur savoir-faire sur un espace de travail unique et avec toutes les fonctionnalités et services juridiques nécessaires à leur activité, Alf leur permet de gagner un temps précieux chaque jour :

  • Questionnaires intelligents
  • Connexion données officielles
  • Génération automatique des documents
  • Vérification des pièces justificatives d’identité
  • Signature électronique
  • Courriers recommandés
  • Et plus encore… > Découvrez toutes les fonctionnalités  sur le site web

Personnalisable, collaborative et accessible dans toutes les langues, Alf s’inscrit également dans une dynamique GreenTech qui encourage l’innovation responsable.
Dans ce contexte, nous effectuons actuellement notre premier bilan d’émissions carbone pour améliorer nos pratiques internes, encourager les éco-gestes et soutenir la transition écologique des entreprises, pour nous, nos clients et l’ensemble de nos partenaires.

Cette année, notre équipe a beaucoup travaillé sur le développement de nouvelles fonctionnalités et l’intégration de nouvelles API, l’amélioration de la plateforme tant sur le plan ergonomique que design avec de nouvelles interfaces encore plus intuitives.

Sucess story entre Alf et MySendingBox

La solution MySendingBox avait donc toute légitimité à être intégrée dans votre plateforme ?

Avant d’identifier MySendingBox je ne savais pas que nous pouvions aller aussi loin dans la dématérialisation des courriers simples ou recommandés.

En tant qu’avocate, je sais à quel point la gestion du courrier, la mise sous plis et l’envoi de documents sont chronophages pour un juriste. MySendingBox change réellement le quotidien des personnes qui sont contraintes de gérer toute cette paperasse à la main.
Nous avons identifié rapidement un irritant non négligeable pour nos clients et nous avons décidé d’ajouter la gestion des courriers avec MSB à notre plateforme, qui est avant tout une plateforme de productivité visant à chasser les tâches récurrentes et chronophages pour redonner du temps aux équipes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les premiers échanges avec MySendingBox ont été très encourageants, l’équipe MSB très réactive, dynamique et surtout très à l’écoute. Nous avons vite identifié le besoin et mis en place un calendrier d’intégration et de lancement du service sur Alf. L’intégration s’est très bien passée, la documentation de l’API MSB est très claire et les équipes sont toujours disponibles pour répondre aux questions.

Nos clients utilisent surtout MSB pour des envois de courriers recommandés et ils apprécient de pouvoir suivre en temps réel l’acheminement et la remise en mains propres.

En intégrant un service de courriers dématérialisés, Alf a pu satisfaire un besoin client important qui fait gagner du temps aux équipes quotidiennement.

Retours d’expérience avec MySendingBox

Quel est votre feed-back concernant MySendingBox ?

Les avantages et les points forts sont les suivants :
Gain de temps + Transparence + Suivi + Traçabilité + Fiabilité + Sécurité.

J’ai eu l’occasion d’utiliser un autre prestataire : Docapost… Communication terrible, équipes non réactives, process complètement AHURISSANTS et aucun suivi du chef de projet. En un mot : tout le contraire de MySendingBox.

En effet, les équipes MSB sont vraiment réactives et leur API est vraiment simple à prendre en main et à intégrer, et le service rendu pour l’utilisateur est au top !

Seul bémol, la partie design pourrait être plus « sexy ». Mais je n’aurai aucun problème pour recommander la plateforme et l’API MySendingBox pour le service final rendu aux utilisateurs et le gain de temps que cela représente.

En conclusion !

En quelques mots, comment définiriez-vous MySendingBox ?


Simple d’utilisation, intuitif et user-friendly, MySendingBox est un service qui offre à ses utilisateurs de précieux avantages : moins de charge mentale, moins de tâches répétitives et du temps gagné chaque jour.

Si je ne devais utiliser qu’un seul mot : MySendingBox = facilitateur .

// Témoignage recueilli fin octobre2022 //

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Et vous ? Avez-vous déjà envoyé des documents avec MySendingBox ? Si oui, nous sommes curieux de recueillir votre témoignage. Et si non, testez vite ! Il est probable que vous ne pourrez plus vous en passer…

Utilisez la plateforme et APi MySendingBox pour envoyer vos documents 
Nous avons hâte de connaitre votre feedback 👌🏻