Sophie   •   13 décembre 2021

Présentation de notre témoin


Notre client ambassadeur vous dit (presque) tout sur lui…

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Prénom, nom, âge, ville, loisirs…? Quel métier rêviez-vous d’exercer ?


Je m’appelle Nicolas MICHEL. J’ai 40 ans et je suis basé à Toulouse. Je m’intéresse à l’informatique en général, et à la la réalité virtuelle. J’aime le cinéma et la lecture.
Plus jeune, je me rêvais en scientifique : je voulais être chercheur ou astronaute.

Et finalement IRL, quel est votre parcours professionnel ?


J’ai choisi dès le départ la voie de l’Informatique. Technicien à temps partiel avant et pendant mes études. À l’obtention du diplôme, j’ai commencé dans la partie support aux utilisateurs, avant de passer responsable informatique. Le poste dont je rêvais… avant de fonder ma propre entreprise.
Aujourd’hui, je suis co-fondateur et CTO de Axonaut. C’est une startup que j’ai cofondé avec Nicolas RICARD, mon ami et associé, il y a maintenant près de 4 ans.

… sur son activité, et son environnement de travail


Contrairement à la tendance actuelle du home office et aux antipodes du “joli bureau”, je travaille chez Axonaut en open space. (et j’adore ça !)


Axonaut est une startup dont la vocation est d’aider les entrepreneurs au quotidien. Pour cela, nous leur proposons un outil simple et peu coûteux pour les libérer d’un maximum des tâches lourdes et chronophages qu’ils sont amenés à réaliser : facturation, gestion de la trésorerie et comptabilité, entre autres.
Pour en savoir plus > https://axonaut.com/ 

MySendingBox : c’est LA SOLUTION courrier multicanale, sans abonnement et sans engagement.

Dites-nous en un peu plus sur votres société : positionnement, faits marquants, chiffres clefs, projets..


Axonaut c’est la solution de gestion tout-en-un pour les entrepreneurs.
C’est en 2017 que nous avons commercialisé Axonaut pour la première fois, en France. Depuis, notre croissance avoisine les 10% mensuels ce qui nous a permis de renforcer nos effectifs ; passant de 2 à 24 collaborateurs en moins de 3 ans.
En parallèle, nous avons souhaité nous ouvrir à d’autres horizons : nous proposons désormais plusieurs langues d’édition de documents, ainsi qu’une version intégralement anglophone. Ces évolutions nous ont ainsi permis d’aller chercher d’autres marchés, en Europe, mais aussi outre-Atlantique ; même si la solution y est encore confidentielle.

Mi 2019, nous avons également opéré une première levée de fonds, pour accompagner notamment nos ambitions à l’international.


Nos projets tournent -forcément 😉 autour d’Axonaut !
Nous souhaitons faire d’Axonaut une entreprise rentable et devenir la référence sur le marché françaisÀ plus long terme, nous voudrions qu’Axonaut devienne un outil indispensable, partout !

Sucess story entre Axonaut et MySendingBox

Comment avez-vous connu la plateforme ?


Axonaut utilise MySendingBox depuis 2018. Déjà !
Il me semble que la plateforme nous a été recommandé par des amis entrepreneurs. Nous discutions tout simplement de l’outil et des orientations que nous souhaitions lui faire prendre, c’est ainsi que le nom de MySendingBox est venu sur la table.

Racontez-nous votre 1ère fois avec MSB ? Quelles ont été vos impressions ?


Nous avions un autre partenaire avec qui ça ne se passait pas très bien, et aux possibilités très limitées… Du coup le contraste était assez saisissant ! En particulier la communication, où MSB était très disponible.

Quand / Pourquoi / Comment a été fait le choix de travailler avec MSB ?


Le choix de MySendingBox s’est fait plutôt simplement : Nous avions un besoin : celui de permettre à nos clients d’envoyer leurs documents par voie postale sans avoir à se déplacer , mais directement depuis leur espace Axonaut. Pour cela, nous souhaitions un outil fiable et accessible pour nos utilisateurs : MSB s’est donc tout naturellement imposé à nous.

Plateforme web ou solution API ? À quelle fréquence utilisez-vous MySendingBox ?
Pour quels types de documents ?


Notre utilisation de la solution se fait intégralement via l’API MSBConcernant son intégration, cela s’est fait de manière plutôt rapide, grâce à des ressources claires et simples d’utilisation.
Nos clients sont très friands de ce genre de fonctionnalités. MSB est donc utilisée tous les jours, au sein de notre outil. Il n’y a pas de typologie d’affranchissement particulier, si ce n’est qu’il s’agit généralement de factures, devis, relances d’impayées ou tout autre document commercial.

Retours d’expérience avec MySendingBox

Points forts de la plateforme MSB

De votre point de vue, quels sont les avantages / points forts de MySendingBox ?


Ce n’est pas une surprise pour vous si je vous dis que cette intégration a été très bien accueillie par nos clients entrepreneurs, pour qui le temps est une ressource rare.
De notre côté, offrir une solution telle que MySendingBox nous paraissait évident et directement en lien avec notre démarche principale qui est de simplifier la vie des entrepreneurs avec un outil tout-en-un, simple d’utilisation et peu coûteux.

Et vs d’autres solutions dématérialisées que vous auriez eu l’occasion d’utiliser ?


Pour l’envoi de lettres recommandées dématérialisées c’est en tout cas beaucoup mieux avec MySendingBox à tous points de vue par rapport à la solution précédente 😉

Combien avez-vous d’utilisateurs MSB ?


Impossible pour moi de vous en communiquer le nombre exact, mais une chose est sûre :
ils sont plusieurs milliers à utiliser la solution quotidiennement. Et ils en sont globalement très satisfaits.

Et côté ROI ?


Le ROI n’est pas pour nous, mais pour nos clients.

Et que pensez-vous plus particulièrement des points suivants ?
Attribuez une note sur 10


Accompagnement des équipes MSB : 10/10
Prise en main : 8/10
Ergonomie, utilisation : 9/10


Quelle est votre appréciation globale ?


Au top !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la solution MSB ?


Tout d’abord, le volet pratique de la solution. Mais aussi et, d’un point de vue purement technique, la facilité avec laquelle les équipes techniques ont pu l’intégrer à notre outil ; ce qui est vraiment appréciable.

Amélioration, Évolution, Recommandation…

Quelles améliorations ou évolutions souhaiteriez-vous ?


Nous réfléchissons à faire évoluer notre formule, afin de coller au mieux à nos besoins actuels tout en préservant le budget alloué à ce service. Il s’agit encore d’une réflexion, mais le sujet est effectivement sur le tapis

Recommanderez-vous la plateforme ?


Oui bien sûr, tout simplement car la promesse est tenue de façon efficace. Et c’est souvent tout ce dont on a besoin !

Challenge de conclusion !

Pouvez-vous pitcher MSB ?


MySendingBox est tout simplement la solution d’envoi de courrier qui garantit souplesse et sécurité dans les envois.

Et si vous deviez décrire MSB en 1 seul mot…


MSB en 1 mot, c’est PRATICITÉ.

// Témoignage recueilli fin novembre 2021 //

Maintenant, c’est à vous de tester et d’approuver !

Osez la plateforme MySendingBox ou son API pour envoyer votre courrier 

Et si c’est déjà fait, on vous propose d’être notre prochain témoin 😉