Sophie   •   20 septembre 2022


Interview menée par Sébastien MÉZERETTE , Pôle Commercial & Satisfaction Clients MySendingBox

Présentation de notre témoin

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je suis Sophie PATARD , Présidente de Haussmann Recouvrement qui est une entreprise spécialisée, comme son nom l’indique, dans le recouvrement de créances. Haussmann Recouvrement est une filiale à 100% de la Banque Delubac & Cie, spécialisée sur des activités de niche à forte valeur ajoutée et proposant une large gamme de services bancaires et sur mesure. Elle est à ce titre la 1ère institution bancaire à obtenir son enregistrement PSAN (Prestataire de Services aux Actifs Numériques).

Quel est votre cursus et comment vous êtes-vous retrouvée dans cette aventure ?


Après mes études j’ai été responsable recouvrement dans une entreprise de conseils, spécialisée dans la réduction de coûts.
Au bout de 10 ans, j’ai eu besoin de changer, de voir d’autres choses, de découvrir de nouvelles fonctions. Pendant plusieurs années et au sein de différentes structures j’ai eu des postes à responsabilité dans l’audit de poste financier, l’externalisation de poste client, la gestion de flux et l’optimisation de trésorerie.
Après avoir fait le tour de la gestion et l’optimisation financière – au sens large – des entreprises, je suis devenu conseillère en investissements financiers et en gestion de patrimoine afin de me confronter aux particuliers, souvent chefs d’entreprises ou professions libérales. J’ai fait cela pendant 5 années en tant qu’indépendante.


J’ai remarqué une constante dans toutes ces expériences : nombre de litiges liés aux créances étaient mal détectés, trop tard et les outils et process d’alertes et de suivis étaient souvent inopérants voire inexistants. Au gré de mes fonctions, j’ai toujours tenté de trouver l’organisation, la méthodologie et les outils qui permettraient l’optimisation et la sécurisation des encaissements.

Et c’est ainsi que vous intégrez le groupe Delubac?


Exactement. Il y a presque 4 ans, un cabinet de recrutement m’a contactée pour devenir Responsable Commerciale d’Haussmann Recouvrement. Quelques mois plus tard j’étais nommée Présidente.


Haussmann Recouvrement a été créée en 2012 pour prendre en charge les créances de la Banque Delubac et de grands partenaires. La société a très rapidement étendu son activité à tout type de créance civile ou commerciale sur des secteurs d’activité allant de la finance et du conseil aux entreprises à l’agroalimentaire.


Depuis mon arrivée, la mise à disposition de notre expertise par du conseil et de l’accompagnement est une activité qui s’est beaucoup développée et qui nous différencie. Aujourd’hui Haussmann Recouvrement permet à ses clients, quels que soient la nature, l’ancienneté de leurs créances et les montants en jeu, d’optimiser les encaissements et de limiter le risque client grâce à la mise en place d’outils et de process innovants et performants.
Ces services et outils vont de la gestion des encaissements, à l’audit du poste clients, en passant par la mise à disposition d’un credit manager délégué à temps partagé ou par la gestion externalisée des relances et du recouvrement de créances en France comme à l’international (MySendingBox propose en effet la possibilité d’envoyé notamment des lettres recommandées à l’international).
Notre objectif est de démocratiser nos outils et nos méthodologies.


Grâce à cette offre complète permettant de traiter de la masse tout en faisant du sur-mesure, Haussmann Recouvrement est aujourd’hui en pleine croissance. Mais nous souhaitons une croissance mesurée, garantissant l’excellence de nos services à nos clients.

MySendingBox : c’est LA SOLUTION courrier multicanale, sans abonnement et sans engagement.

Quel est l’ADN d’Haussmann Recouvrement ? La philosophie que vous souhaitez insuffler ?


Nous sommes une équipe de 6 personnes au sein d’un groupe de 316 collaborateurs. Comme nous pouvons facilement nous appuyer sur les différentes expertises du Groupe Delubac et faisons appel à des externes (avocats, huissiers, enquêteurs privés), notre taille relativement modeste ne nous empêche pas de traiter avec réactivité, sérieux, rigueur, disponibilité et humanité les milliers de dossiers que l’on nous confie chaque année. Et cela grâce à notre méthodologie, à l’automatisation de nos process et à la qualité de l’équipe.


De plus, au-delà de dépendre de l’autorité du Procureur de la République et de celle de l’ACPR (filiale d’une banque oblige) avec toutes les contraintes légales et réglementaires que cela implique, je souhaite que les débiteurs de nos clients – entreprises de toutes tailles et particuliers de toutes conditions – soient tous traités de manière identique : de l’écoute, de la transparence, du pragmatisme et, si cela s’avère nécessaire, de la fermeté.


Ce que j’essaie aussi d’amener c’est une veille permanente. Veille technologique, veille sur les bonnes pratiques : il faut être curieux pour tutoyer l’excellence. C’est en quelque sorte de la R&D pour améliorer continuellement nos outils et process, automatiser les tâches chronophages et sans valeur ajoutée et gagner en efficacité et en productivité. Par exemple, nous étudions la possibilité de proposer de nouveaux moyens de paiement alternatifs pour faciliter les remboursements…

Sucess story entre Haussmann Recouvrement et MySendingBox

Et c’est cette veille qui vous a fait découvrir MySendingBox by CORUS ?


Au printemps 2021, François BALLAGUY , DGA du Groupe CORUS, m’a envoyé un message sur LinkedIn me proposant d’échanger sur mes besoins en matière d’externalisation et de digitalisation de mes courriers sortants. J’avais à l’époque un autre prestataire, mais qui avait des limites : les accusés de réception des LRAR n’étaient pas scannés par ce dernier, les recommandés électroniques (LRE & ERE qualifiées eIDAS) n’étaient pas disponibles, etc… Ainsi j’ai accepté une réunion où j’ai pu exposer mes besoins et attentes et avoir une présentation de la plateforme, des échanges sur la roadmap, etc…
Après quelques tests durant l’été, j’ai commencé à réellement utiliser MSB depuis que le canal email est disponible (et très facilement modulable avec le canal papier ! ), soit en octobre dernier.

Retours d’expérience avec MySendingBox

Quelle est la place de MySendingBox dans vos process ?


MySendingBox nous permet d’automatiser facilement nos mises en demeure et lettres de relances papier (courriers simples & LRAR) ou électroniques (routage de documents par emails & Lettres Recommandées Electroniques) en fonction de scenarii de relances que nous avons au préalable établis grâce à des règles de transformation personnalisées.


L’ingénierie informatique de la plateforme MySendingBox, les critérisations et scénarisations possibles permettent de générer automatiquement nos courriers papier et/ou électronique et d’avoir le suivi de chaque envoi disponible en temps réel sur la plateforme.
Concrètement, je dépose sur la plateforme mon PDF de 10, 100 ou X milliers de mises en demeures et de relances. Après analyse complète dudit PDF par l’outil, si des adresses e-mail sont détectées dans une zone déterminée alors ces documents sont envoyés par email ou en Lettre Recommandée Electronique, selon l’étape du process de recouvrement où nous nous trouvons.
Et pour les relances où il n’y en a pas d’email indiqué, c’est l’adresse postale qui sert à l’envoi en lettre simple ou en LRAR.
En trois clics, simplement, et de manière sécurisée, tous nos envois électroniques et papier sont ainsi générés.


Cela nous a permis de rationaliser et de fluidifier nos envois sortants et leurs trackings, de gagner en productivité et donc de rentabiliser certains dossiers

En conclusion !

Comment définiriez-vous MySendingBox en quelques mots ?


Avec le couplage des envois papier & électronique, MySendingBox est la solution simple et sécurisée qui permet de rapidement digitaliser et externaliser l’envoi de documents quels que soient leur nature (simple ou recommandé) et le canal de distribution (électronique ou postal).


MSB permet de se délester de tâches chronophages et sans valeur ajoutée tout en me permettant un suivi optimal de mes lettres recommandées et de mes flux courriers.

// Témoignage recueilli fin juillet 2022 //