Sophie  •   1 décembre 2020

Présentation de notre témoin


Notre client ambassadeur vous dit (presque) tout sur lui…

Pouvez-vous s.v.p. vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours professionnel ?


Je m’appelle Benjamin GABAY et je suis cofondateur de Germinal et de la communauté Web 3 Radioaktif DAO , et créateur de Growth Hacking France. J’aime jouer au tennis et pratiquer le running (Objectif : un marathon en moins de 3h45).

J’ai un parcours atypique : après mon bac, de 2006 à 2010 j’ai fait une double maitrise de droit en France et en Allemagne puis je suis parti faire un master en Sciences Politiques à Beyrouth, spécialisation Monde arabe, où j’ai également pu apprendre l’arabe. À mon retour en Europe, j’ai travaillé pour Lafarge d’abord en Suisse dans l’intelligence économique puis je suis parti en Irak de 2014 à 2016 en tant que marketing analyst. Après, j’ai débuté une formation sur le codage informatique au Wagon à Beyrouth, puis j’ai travaillé comme growthaker pendant 1 an.

Après ces expériences, j’ai créé la communauté Growth hacking France et la société Germinal début 2018.

… sur son activité, et son environnement de travail


La communauté Growth Hacking France c’est 4000 personnes de tous horizons, la plus grosse communauté de growth hacking de France, qui se rassemblent sur un Slack dédié. Le principe est d’avoir des échanges participatifs sur les idées, projets, bonnes pratiques qui sont liées à la croissance des entreprises, start-up ou non, et donc à la génération de CA.


Growth Hacking France m’a également permis de rencontrer mes deux futurs associés dans Germinal, Paco VILLETARD et Grégoire GAMBATTO, et nous a permis de murir notre projet pour aider les entreprises à créer une stratégie d’acquisition de clients sur Internet et une offre dédiée à la formation. Notre métier est de diagnostiquer et d’analyser les problématiques de croissance de nos clients, proposer des pistes d’amélioration de manière automatisée et assurer la formation et le suivi.


L’objectif de Germinal  pour 2021 est la transformation de services complémentaires (growth marketing, formations, etc) en un « produit Germinal » intégré __qui aurait pour fil conducteur notre méthodologie innovante. Le principe est, après la phase de diagnostic et d’analyse des problématiques et besoins, que l’on mette à disposition tous les outils et leviers de croissances via la création de contenus haut de gamme sur les pratiques marketing les plus à la pointe (grâce à notre service R&D), puis de former nos clients à la méthode Germinal et en assurer le suivi de l’exécution opérationnelle. Notre but est d’aider à apporter aux entreprises le succès que leurs produits/services méritent.

Notre ambition est de devenir le Netflix de la croissance. Et pour cela, Germinal s’appuie sur 25 collaborateurs qui travaillent dans nos locaux ou de chez eux selon leur envie. Tous ensemble nous réalisons environ 250k€ / mois de CA.

Sucess story entre Germinal et MySendingBox

Germinal utilise MySendingBox depuis 2018 dans le cadre de campagne pour le compte de tiers.

Comment avez vous connu la plateforme ?


MSB m’avait été recommandé pour des membres de Growth Hacking France et j’ai regardé sur Google en tapant « envoi courrier API ». Et effectivement, en matière d’API ou de plateforme, MySendingBox c’est le top.

Racontez-nous votre 1ère fois avec MSB ?


La 1ère utilisation fut simple, même si le publipostage courrier s’est avéré plus compliqué que prévu car c’est un exercice qui peut demander de la pratique.

Quand / Pourquoi / Comment a été fait le choix de travailler avec MSB ?


Nous avons commencé à nous intéresser à MSB dès le début car n’étions pas toujours capable d’aller chercher/toucher tout le monde via les réseaux sociaux (LinkedIn principalement). Le problème récurrent dans le marketing opérationnel actuel est que la plupart des acteurs pensent trop « online »
MySendingBox avec l’envoi de courriers physiques c’est du « offline », du concret, la communication se matérialise…

Combien d’utilisateurs MSB au sein de votre structure ?
À quelle fréquence utilisez-vous MySendingBox ? Plateforme web ou solution API ?
Pour quels types de documents ?


Aujourd’hui, une dizaine de collaborateurs utilisent la plateforme dans le cadre de campagne pour le compte de tiers. Depuis le début de l’année nous avons dû faire 7 campagnes de plusieurs milliers de plis en moyenne. On va sans doute mettre prochainement en place un tableau de bord via l’API pour que chacun de nos clients puissent accéder aux statistiques et suivis de leurs envois de campagne.

Et côté ROI ?


En matière de ROI : ça fonctionne si c’est bien fait, et pour que ce soit bien fait il faut faire appel à Germinal ! Et l’idée du courrier plaît à la fois aux clients mais aussi aux prospects, c’est très impactant. Je propose le courrier papier car j’y crois sincèrement.

En anecdote j’ai connu à nos débuts une mésaventure en faisant une campagne en LRAR pour le compte de clients (fournisseurs médicaux) à des anesthésistes… Le problème est que ceux-ci ont immédiatement pensé que c’était lié à une plainte ou une procédure judiciaire et ils étaient en plus obligés de se déplacer en personne à La Poste car, pour la plupart, leurs assistantes n’avaient pas procuration pour les récupérer… J’ai été obligé de m’excuser par courrier auprès de chacune des cibles ! On apprend toujours de ces maladresses…

Retours d’expérience avec MySendingBox

Points forts de la plateforme MSB,
Amélioration, Évolution, Recommandation…

De votre point de vue, quels sont les avantages / points forts de la plateforme ?


Avantage : API (« productivise » l’humain), interface claire et simple.
MSB fait le job qu’on lui demande et le fait parfaitement.

Et vs d’autres solutions que vous auriez eu l’occasion d’utiliser ?


Nous n’avons pas fait de tests chez vos concurrents, aucune raison d’aller ailleurs quand ça fonctionne parfaitement.

Quelles améliorations ou évolutions souhaiteriez-vous ?


Axe d’amélioration : L’AMEX n’est pas acceptée !

Challenge de conclusion !

Pouvez-vous pitcher MSB ?


MSB c’est l’outil par API auquel personne n’avait pensé mais qui révolutionne le marketing en BtoB.
Il permet de comprendre que l’acquisition de clients online commence par du offline.

// Témoignage recueilli fin octobre 2020 //

Et maintenant à votre tour !

Testez la plateforme「 MySendingBox 」pour envoyer votre courrier.

Et si c’est déjà fait, et que vous êtes satisfait (ou pas), contactez-nous pour être l’un de nos prochain témoin 😉

MySendingBox : c’est LA SOLUTION courrier multicanale, sans abonnement et sans engagement.