Sophie   •   3 avril 2024

François Ballaguy, DGA Groupe CORUS et Stéphane Rouvière, Product Manager MySendingBox reviennent en détail sur l’historique de la relation entre les équipes de MySendingBox et celles d’Amiltone. Ils font le point sur leur partenariat technique privilégié et la collaboration actuelle Ils évoquent aussi l’avenir avant de laisser la parole à une partie de l’équipe Amiltone. Merci Joseph Ladret, Florian Ponthus, Alexandre Lahure et Damien Corbi pour vos témoignages.

Les amiltoniens expliquent leurs missions respectives. Ils s’expriment sur leur vison de la plateforme, et sur la relation avec MSB. C’est également l’occasion de revenir sur le récent projet d’ampleur mené à bien main dans la main : le renforcement de la sécurisation de la plateforme MySendingBox. 🔗 Lire sur ce blog l’article dédié

Duo gagnant La collaboration vue côté MySendingBox by CORUS

Le témoignage du DGA Groupe CORUS

💬 MySendingBox est arrivée dans le Groupe CORUS en 2019 à la suite du rachat de LIFEBOT, explique François Ballaguy, DGA du Groupe CORUS. Immédiatement, la volonté a été de donner aux équipes IT de MySendingBox la possibilité de s’appuyer sur un expert IT.
L’idée était en effet de se faire accompagner sur les grands pans de l’évolution de la plateforme MySendingBox.

4 objectifs étaient associés à cette démarche
🎯

Avancer vite

S’ouvrir à une palette de compétences très large

Être up-to-date sur les nouvelles technologies

Être challengé de manière permanente sur nos choix techniques

❝ Nous souhaitions trouver un partenaire à taille humaine,
et travailler en proximité.
Notre choix s’est naturellement orienté vers Amiltone, expert lyonnais reconnu pour son expertise et la capacité d’innovation de ses 400 collaborateurs.

💬 François Ballaguy – Directeur Général Adjoint ⎜Groupe CORUS

💬 La collaboration avec Amiltone a débuté par la réalisation de projets ne nécessitant pas une connaissance pointue de la plateforme.
L’objectif était de valider en particulier :

  1. que le ressenti extrêmement positif des premiers échanges se retrouvait dans la relation « terrain »
  2. qu’Amiltone pouvait mener dans des délais restreints et de manière très qualitative des projets concrets apportant une rapide valeur ajoutée à la plateforme.

💬 Les premiers projets ont été menés à bien conformément à notre attente. Nous avons donc rapidement étoffé le dispositif et renforcé notre partenariat. Avec près de 5 ans de collaboration, nous sommes pleinement confortés dans notre choix. Nous sommes vraiment très satisfaits de ce partenariat technique privilégié.

Le point de vue du product manager

💬 Aujourd’hui, précise Stéphane Rouvière, Product Manager de MySendingBox, le fonctionnement de notre collaboration est le suivant :

  • Tiers Maintenance Applicative / TMA pour les évolutions faites en continue sur l’application
  • Échanges hebdomadaires entre les équipes MSB et Amiltone pour piloter la relation
  • Mobilisation ponctuelle de toutes les couches des équipes expertes d’Amiltone pour des projets au long cours.
    C’est ce que nous avons par exemple réussi ensemble avec :
    📌 la refonte du parcours utilisateur,
    📌 l’ajout du canal électronique,
    📌 le nouveau portail web

Cette collaboration étroite et durable nous permet
d’accéder à toutes les expertises de tous les pans de l’IT,
ce qui n’aurait pas été possible avec une seule équipe interne.

💬 Stéphane Rouvière – Product Manager ⎜MySendingBox

💬 Pour la suite, une réflexion est en cours pour enrichir le dispositif.
L’idée consiste à mettre en place un centre de services dédié. Cela nous permettrait d’avancer encore plus vite et de manière plus agile sur l’évolution et la sécurisation permanente de la solution MySendingBox.

Partenariat TechniqueLa collaboration vue côté Amiltone

Les membres de l’équipe Amiltone engagés dans la collaboration avec MSB ont accepté de répondre aux questions de Stéphane Rouvière. Interlocuteur privilégié des amiltoniens. il a en particulier demandé à chacun de :

  • expliquer la nature de sa mission,
  • partager sa vision de MSB,
  • exprimer son point de vue sur la collaboration,
  • préciser ce qu’il apprécie plus particulièrement.

À l’occasion de ces échanges a également été abordé le récent projet d’envergure mené conjointement :

le renforcement de la sécurité de la plateforme MySendingBox
🔗 Lire à ce sujet, l’article dédié à la sécurisation constante de la plateforme

L’avis du directeur des opérations Factory

  • La mission de Joseph Ladret chez Amiltone
    💬 Je suis directeur des opérations Factory. La Factory en quelques mots simples, c’est un centre d’expertise qui permet d’accompagner nos clients dans la transformation numérique. Je suis personnellement garant de la bonne réalisation dans les délais, ainsi que de la qualité des prestations assurée. Je pilote également la gestion des contrats clients. 
  • Sa vision de MSB 
    💬 MySendingBox by CORUS est notre client depuis près de 5 ans. C’est un projet que j’ai accompagné depuis le début. Une histoire dans la durée, c’est chouette.
    Avec la solution d’envoi de documents MySendingBox, on est complètement dans la transformation des métiers par le numérique. MSB apporte aux clients la possibilité de gérer tous leurs courriers en full numérique.
    Au regard des projets, ce que je trouve spécialement intéressant dans l’histoire commune, c’est que l’on a réussi plusieurs fois à se réinventer. Certes, nous avons connu des difficultés, c’est classique. C’était un métier nouveau pour nous quand on a démarré la collaboration. Mais un métier passionnant ! J’ai eu la chance de visiter les sites de production CORUS. Ça met du sens. En effet, c’est là que sont édités, mis sous plis puis expédiés les courriers physiques au format papier confiés à MySendingBox.
  • La relation avec MSB
    💬 Nous avons régulièrement dû nous réinventer sur la méthodo, sur l’accompagnement : au forfait, en TMA, en lots, avec le studio… On continue de se projeter avec d’autres manières de travailler. Se réinventer, cela contribue à nous rapprocher.
  • Ce qu’il apprécie particulièrement dans la collaboration
    💬 Ce que je trouve chouette, ce sont les contacts humains. On n’est pas là pour dire que tout est beau. On a toujours su surmonter les difficultés. Mais tout n’est pas toujours rose. On arrive à créer de la valeur à partir du capital que représente la relation humaine.

Le témoignage du responsable web Factory

  • La mission de Florian Ponthus chez Amiltone
    💬 Je suis actuellement responsable de la web Factory. Je précise « actuellement », car j’ai déjà eu plusieurs casquettes dans le cadre de la collaboration avec MSB.
  • Sa vision de MSB 
    💬 Déjà la plateforme en elle-même, c’est un produit que j’ai toujours aimé. Je l’ai déjà utilisé à titre perso. J’ai aimé créer des choses dessus. J’en ai une vision très positive.
  • La relation avec MSB
    💬 Je suis là quasiment depuis le tout début. J’ai fait partie des premières équipes. J’ai été lead dev jusqu’à début 2023, période où je suis parti sur de nouvelles fonctions comme responsable de la web Factory. Ma relation était très proche du projet et des équipes MSB, en particulier Stéphane Rouvière et Olivier Besson. À l’époque, je m’assurais que la roadmap était bien respectée, et de donner les meilleurs conseils techniques. Actuellement, je suis plus à distance. Mais je reste au contact avec le nouveau lead dev. Je fais des points réguliers. J’agis sur les choix techniques pour la validation avec Alexandre Lahure. On cadre ensemble tout ce qui est technique. Je suis également impliqué dans les chiffrages, et disponible si besoin pour dénouer les éventuels points de blocage. En fait, aujourd’hui, j’apporte de l’encadrement, un soutien, la capacité de trancher en cas de problème. Et bien sûr, l’expertise technique.
  • Ce qu’il apprécie particulièrement dans la collaboration
    💬 Ce que j’aime bien sur MSB, c’est la relation. Il y a des frictions mais ça se gère toujours intelligemment. C’est important pour avancer.
    Ce que j’aime depuis le début, c’est le fait que ce soit un client qui comprenne la nécessité de travailler sur des points techniques, les « dettes ». Ce sont des choses que les clients finaux ne voient pas en général. Certains ne travaillent donc pas dessus. Mais MSB a conscience de l’importance de ça. Ensemble, on a toujours été bons sur le sujet. On comprend la nécessité d’enlever de la dette, de refondre des petits trucs. J’ai toujours apprécié cette vision commune.
  • Focus sur la sécurisation de la plateforme MySendingBox
    💬 L’idée pour résumer de manière très simple, c’était de sécuriser la porte d’entrée.
    Plusieurs solutions ont été envisagées, on a poussé Keycloack car c’est notre socle. Même si on est flexibles sur certaines technos, on a tendance à partir sur l’expertise que l’on maitrise au mieux – même si bien sûr, on en maitrise d’autres.
    On a choisi Keycloack pour la richesse de la configuration, sa capacité à facilement se configurer pour un AD et des types de configs différentes (doubles facteurs, mdp). En mettant en place ce bloc, on peut proposer plein de choses à MSB. En particulier, l’AD pour Indigo, client de MSB qui le demandait.
  • Focus sur la veille
    C’est notre rôle de faire de la veille. La base, c’est la passion IT. On voit pas mal de choses. On peut également être amenés à faire des formations pour rester à jour. La veille techno, elle doit au minimum être hebdo si on veut vraiment s’y intéresser. Car tout avance très vite niveau IT !
    On fait de la veille sur les technologies du projet (Node.js, React) via des newsletters, des podcasts, des blogs, et via le partage en interne. On organise aussi des masterclass sur des sujets donnés. Par exemple, entre midi et deux, 2 fois par mois, une masterclass est animée par un membre de l’équipe qui présente le fruit de sa veille.


 


 

Le point de vue du directeur technique

  • La mission d’Alexandre Lahure chez Amiltone
    💬 Je suis actuellement directeur technique. Auparavant, j’étais responsable de la web Factory.
    J’ai mis en place tout le socle technique Amiltone, l’ensemble de technos que l’on met à disposition des équipes et des clients. L’idée du socle est de proposer une expertise sur laquelle nos clients peuvent se reposer.
  • Sa vision de MSB 
    💬 Dès le début, MySendingBox est un outil qui m’a positivement impressionné. D’autant que j’avais eu précédemment affaire à des solutions du marché dont les interfaces n’étaient pas au niveau. L’expérience utilisateur de la solution MySendingBox m’a beaucoup plu.
    Assez rapidement, j’ai identifié les points sur lesquels on pouvait améliorer. En particulier au niveau de l’architecture, car c’est mon expertise. Un autre sujet significatif que nous avons travaillé ensemble, c’est l’API Gateway.
  • La relation avec MSB
    💬 J’interviens comme conseil auprès de MSB et comme support auprès des équipes Amiltone.  
    Je connais moins le projet en détail que Florian. Mais je me souviens très bien du kick off avec MSB et Stéphane et les attentes fortes liées à notre partenariat
  • Ce qu’il apprécie particulièrement dans la collaboration
    💬 Ce que j’aime, c’est l’approche et la relation très directe. Pas de barrière. On a une parole très libérée
  • Focus sur la sécurisation de la plateforme MySendingBox
    💬 Quand je suis arrivé sur le dossier en 2020, le sujet c’était de reposer sur des bases solides. On est sur un monde qui change très rapidement. Pour autant, je fais ce métier depuis que le web existe et j’ai vu passer des modes. Il faut se fixer un cap car les sujets de fond sont les mêmes. Je ne souhaite pas céder aux modes. Cela ne veut pas dire pour autant de ne pas profiter des nouvelles tendances. Exemple sur l’IA : cela existe depuis des années, les performances progressent, c’est tout. On essaie de se déconnecter de la frénésie qui existe dans le monde de l’IT.

    Les sujets de sécurité sont et deviennent de plus en plus importants. Toutes les entreprises sont vulnérables. Nous avons souhaité nous appuyer sur des experts de la sécurité, d’où le choix de Keycloak. En plus, c’est une brique qui est customisable pour nos clients qui veulent telle mire, ou tel workflow. On voulait également que ce soit de l’open source. C’est important car nous travaillons pour tous types de clients. On a commencé par identifier plusieurs solutions sur le sujet. Ensuite, nous avons checké le sérieux. Keycloak a été créé par Red Hat, devenue filiale d’IBM. C’est donc un gage de pérennité. L’open source a été conservée. Nous avions la volonté de ne pas avoir à changer de techno tous les deux ans pour nos clients, donc nous les avons retenus. Aujourd’hui nos équipes maitrisent Keycloak. Elles sont formées pour déployer cette brique chez nos clients.

Conclusion avec Damien CORBI, CEO Amiltone


❝ L’expertise et l’ambition de MySendingBox associées au savoir-faire et à la technicité d’Amiltone deviennent une force qui garantit le succès de la solution.


MSB et Amiltone c’est un partenariat fort qui associe exigence et convivialité.
Ensemble nous construisons une plateforme multicanale, ergonomique et performante. ❞

💬 Damien Corbi – CEO ⎜Amiltone

📌 Pour en savoir + sur Amiltone, partenaire technique historique de MySendingBox
🔗 Découvrez leur site web

📌 Pour en savoir + sur la sécurisation renforcée de la plateforme MySendingBox
🔗 Lire sur ce blog l’article dédié