Vous cherchez à diversifier vos campagnes de marketing ? Le mailing postal continue de se distinguer comme une méthode de communication directe et personnelle, essentielle pour établir des relations durables avec les clients.

Comment une campagne de mailing postal peut être intégrée dans les stratégies modernes de marketing ? Découvrez une solution innovante pour automatiser et simplifier le processus avec MySendingBox

Mailing postal : définition

Le mailing postal, appelé aussi mailing papier et campagne de mailing postal, implique l’envoi de courriers papier comme des flyers, des cartes postales, ou des brochures. Cette approche offre un avantage unique : la tangibilité des messages. Cela capte l’attention de manière plus marquée que le courrier électronique souvent noyé dans de nombreux messages reçus voire tombés dans les spams. Au même titre que le mailing digital (newsletter), une campagne de marketing papier permet d’envoyer des courriers personnalisés avec le nom du destinataire et bien sûr son image de marque

Lancer une campagne de mailing postal efficace

Pour lancer une campagne efficace, il est essentiel de suivre ces conseils :

  1. Définir les objectifs et la cible : clarifiez ce que vous souhaitez atteindre et qui vous souhaitez atteindre.
  2. Conception et mise en page : créez des visuels attrayants et un contenu persuasif en tenant compte de votre image de marque. N’oubliez pas le call to action, particulièrement important dans un courrier publicitaire. 
  3. Choix du type de papier et impression : sélectionnez des matériaux qui renforcent le message de la marque.
  4. Mise sous pli (ou mise sous enveloppe) et routage du mailing postal : assurez-vous que le processus est géré de manière efficace pour garantir la livraison.
  5. Mesure et ajustement : évaluez les résultats et ajustez les tactiques si nécessaire.

Avant tout envoi de votre support de communication à votre public cible, il est important de choisir la bonne entreprise de routage !

Coût et tarification du mailing postal

Vous demandez quel est le tarif d’un mailing papier ? Le coût d’un mailing postal peut varier considérablement en fonction du volume d’envoi, des matériaux utilisés et de la complexité de la mise en page. Les tarifs postaux et les options de routage peuvent également influencer les dépenses.

Utiliser une plateforme comme MySendingBox peut aider à réduire ces coûts grâce à l’automatisation des processus tels que la mise sous pli et l’envoi de courrier.

Automatisation du processus de mailing postal avec MySendingBox

MySendingBox propose des solutions qui transforment la mise en place traditionnelle d’envoi de mailing postal

  • Prise en charge de la conception des courriers personnalisés : aide à la conception de la mise en page, personnalisation, impression et mise sous pli. Un gain de temps significatif pour les entreprises !
  • Personnalisation poussée grâce à une solution de publipostage performante.
  • Coût du mailing postal intéressant notamment grâce à l’affranchissement Destineo simplifiant les envois massifs de courrier et offrant des tarifs réduits bien inférieurs aux prix standards.
  • Suivi de l’acheminement du mailing postal historique des expéditions, avec archivage et consultation de vos documents dans votre espace personnel.


MySendingBox offre non seulement un gain de temps aux entreprises en quête de campagnes de mailing différenciantes, mais offre également un accompagnement sur mesure et rassurant de bout en bout.

Types de courriers utilisés dans les mailing postaux

Les opérations de mailing peuvent revêtir de nombreuses natures (campagne publicitaire, envoi de code promo pour un anniversaire, lettre informative, etc.). Trouver le meilleur format pour son mailing postal relève parfois du casse-tête. Heureusement, MySendingBox propose des options diversifiées et adaptées selon vos messages :

  • Courriers papiers : pour des informations plus détaillées.
  • Cartes postales : efficaces pour un message succinct avec un call to action fort.

Chaque type de support peut être choisi pour correspondre aux objectifs spécifiques de la campagne de mailing et au message que l’entreprise souhaite communiquer. 

Quels secteurs d’activité envoient des mailing postaux pour attirer l’attention ?

Les assurances, la banque, le retail, les associations ou encore les services publics ont encore régulièrement recours à l’envoie de documents tels que les factures via des entreprises de routage.
Ces secteurs utilisent le courrier postal car il permet de s’adresser à toute la population, pas toujours à l’aise avec les réseaux sociaux ou les sites internet.

Exemples et témoignages de réussite

Asrama Gestion a choisi MySendingBox pour envoyer ses campagnes de mailing postal. « La gestion des mailings courriers représentait un coût temps passé humain important chez ASRAMA. C’est aujourd’hui un gain de temps pour tout le monde d’utiliser MySendingBox […] La solution est très souple et nous n’avons jamais eu de retours particuliers de nos clients concernant la qualité des courriers reçus ou les délais de réception. »

Malgré la prédominance du marketing digital, le mailing postal reste une stratégie de marketing très répandue, capable de renforcer les relations avec les clients et de booster les ventes.

En intégrant des technologies avancées et des services automatisés comme ceux offerts par MySendingBox, les entreprises peuvent non seulement simplifier leurs opérations de mailing, mais aussi augmenter significativement l’impact de leurs campagnes marketing. Essayez notre solution d’envoi de mailing postal sans attendre.