Le publipostage courrier est une stratégie de campagne marketing directe d’une grande efficacité avec un ciblage précis de votre audience.

Elle permet de personnaliser des courriers électroniques ou des lettres papier en y insérant des informations spécifiques relatives à chaque destinataire. Nous allons voir les différentes étapes, les types d’opérations possibles, les avantages du publipostage ainsi que les meilleures solutions pour la mise en place d’une campagne de publipostage courrier efficace.

Qu’est-ce que le publipostage courrier ?

Le publipostage courrier est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des courriers personnalisés imprimés en grande volumétrie à une liste de destinataires. L’objectif est de toucher un maximum de personnes en leur proposant une offre ciblée. Parmi les courriers types envoyés grâce au publipostage : 

  • Tract 
  • Campagnes marketing 
  • Convocations à des Assemblées Générales…

Le publipostage peut être effectué en utilisant une base de données comme votre base de données clients ou prospects (provenant d’un fichier excel ou d’un CRM par exemple), la liste de diffusion d’un salon ou d’un événement, ou encore un fichier de contacts récupéré via un formulaire en ligne.

Vous pouvez facilement créer un mailing via un canal postal mais également  avec un publipostage de courrier électronique (recommandé électronique, email) ou via le couplage de différents canaux (ERE + LRAR par exemple).

Pourquoi faire du publipostage courrier pour la communication marketing ? 

La technique marketing du publipostage permet de répondre à différents besoins des entreprises tels que :

  • La personnalisation pour attirer l’attention des prospects ou clients 
  • Le ciblage : il est possible de cibler les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par le produit ou le service offert. Cela permet d’optimiser les efforts marketing et de maximiser les chances de succès.
  • Un meilleur taux de réponse : les courriers personnalisés peuvent être plus attrayants pour les clients et les inciter à répondre plus rapidement qu’un simple e-mail ou une publicité en ligne.
  • Meilleure visibilité sur le contenu de l’envoi : contrairement aux publicités en ligne, le publipostage courrier permet de contrôler l’apparence, le contenu et le timing de la communication. Cela permet aux entreprises de s’assurer que leur message est clair et cohérent et qu’il arrive au bon moment.
  • Suivi : en utilisant des coupons-réponse ou des codes promotionnels spécifiques au courrier, les entreprises peuvent suivre le succès de leur campagne de publipostage courrier et mesurer le retour sur investissement.

Quelles sont les étapes du publipostage ?

Les étapes du publipostage dépendent du type de publipostage que vous souhaitez effectuer.

Voici les principales phases d’un publipostage courrier ou d’un publipostage courrier électronique :

  1. Constitution d’une base de destinataires : vous pouvez utiliser une liste existante provenant d’ un logiciel comme un CRM, d’une base prospect,  voire d’un listing – cette base va contenir les coordonnées postales et/ou électroniques.
  2. Création du modèle texte ou image : Vous devez créer le document word ou tout autre support que vous souhaitez envoyer à vos destinataires. Différents logiciels permettent de créer des documents clairs, lisibles et personnalisés en peu de temps. Il existe également des applications de courrier pour publipostage. 
  3. Insertion des champs de fusion (ou champs de personnalisation) : Cette étape est très importante dans la mise en place d’un publipostage courrier. Vous devez insérer des champs de fusion dans le document pour personnaliser le contenu en fonction des informations de chaque destinataire. Ces champs de fusion ou champ de personnalisation peuvent être des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des codes de promotion, etc.
  4. Aperçu des résultats : Vous pouvez prévisualiser les résultats du publipostage courrier pour vous assurer que le document est correctement personnalisé avant l’envoi. Sans solution comme MySendingBox,  il est indispensable d’imprimer les courriers, de les mettre sous pli, de les affranchir et de les envoyer.
  5. Envoi du courrier : Vous pouvez envoyer les courriers par canal postal ou électronique, selon votre choix. Il suffit de cliquer sur l’onglet démarrer la fusion et le publipostage.

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Quels sont les différents types de publipostage ?

Il existe deux types de publipostage : le publipostage courrier, papier ou postal, et le publipostage courrier électronique.

Le publipostage courrier papier 

Ce type de publipostage consiste à envoyer des lettres personnalisées par courrier postal à des destinataires sélectionnés. Cela peut se faire à la main via une applications de courrier pour publipostage ou une plateforme comme MySendingBox permettant d’effectuer des publipostages rapidement.
Ce type de publipostage est idéal pour les campagnes de marketing direct dont l’objectif est de toucher un large public.

Le publipostage électronique

Le publipostage courrier électronique consiste à envoyer des messages électroniques personnalisés à des destinataires sélectionnés. Ce type de publipostage est idéal pour les campagnes de marketing direct qui visent à toucher un public plus restreint. Le publipostage électronique est souvent utilisé pour promouvoir des produits ou services, diffuser des informations importantes ou maintenir le contact avec les clients.

Bon à  savoir : Avec MySendingBox il est possible d’envoyer des courriers recommandés électroniques  via une opération de publipostage.

L’affranchissement DESTINEO, une option économique pour vos campagnes de publipostage

Le publipostage de campagnes marketing est facilité grâce à l’affranchissement DESTINEO. Il permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour les envois de courrier en nombre. Avec l’affranchissement DESTINEO, le courrier est trié selon les normes postales. Le délai d’acheminement annoncé est de 4 à 7 jours soit un délai légèrement plus long que le tarif standard.

L’envoi postal peut être optimisé grâce à l’affranchissement DESTINEO, qui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour les envois de courrier en nombre. Ce service s’adresse aux entreprises, associations, collectivités locales et administrations qui envoient régulièrement du courrier en grande quantité. Avec l’affranchissement DESTINEO, le coût d’affranchissement est quasiment deux fois inférieur au tarif habituel.

Quels sont les avantages du courrier en publipostage ?

Voici les avantages du publipostage courrier pour les entreprises souhaitant développer leur activité ou faciliter l’envoi de communication auprès de clients. En voici quelques-uns :

  1. Personnalisation : Le courrier via publipostage permet de personnaliser le contenu des courriers en fonction des caractéristiques de chaque destinataire. Cela peut augmenter l’efficacité de la campagne de marketing et inciter les destinataires à répondre positivement à l’offre proposée.
  2. Vérification des adresses erronées
  3. Diffusion plus large : il est plus simple de réunir des adresses postales que des adresses mails. 
  4. Coût : Le publipostage courrier est moins coûteux que d’autres méthodes de marketing direct comme de la distribution de flyers.
  5. Impact visuel : Le publipostage courrier peut avoir un impact important sur les destinataires en raison de la personnalisation et du caractère direct.
  6. Gestion : La gestion manuelle du courrier est chronophage. Le publipostage courrier est facile à gérer grâce aux logiciels et applications de publipostage. En 3 clics, elles permettent de créer et de gérer les listes de destinataires et n’importe quel documents de publipostage.
  7. Envoi à grande échelle : il est plus simple de toucher du monde directement par voie postale que par email. 
  8. Suivi : Le publipostage permet de suivre les résultats de la campagne et d’analyser les réponses des destinataires, que cela soit via courrier ou courrier électronique. Cela permet de mesurer l’efficacité de la campagne et d’ajuster la stratégie de marketing en conséquence.

Quelles sont les étapes du publipostage avec MySendingBox ? 

  1. Création de votre modèle de publipostage avec word, un pdf, ou encore un document html. 
  2. Ajouter des champs de personnalisation 
  3. Téléchargement de votre base destinataires : mails ou adresses postales.
  4. Choix de vos options d’envoi : par courrier papier, courrier électronique (lien vers page pilier) ou courrier hybride. 
  5. Visualisation d’un BAT avant envoi : cela vous garantit un résultat final sans mauvaise surprise. 

Bon à savoir : L’envoi d’un courrier en publipostage permet de personnaliser le contenu de chaque document en fonction des caractéristiques du destinataire, à partir d’une lettre type. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des champs de fusion (ou de champs de personnalisation) pour insérer les informations spécifiques de chaque destinataire dans le document.

Mieux qu’une application de publipostage courrier classique ou de le faire à la main, MySendingBox permet d’envoyer des courriers en masse, postaux ou électroniques, de réaliser toutes ces étapes en peu de clics et à moindre coût. 

Les meilleures solutions pour envoyer un courrier en publipostage

Il existe de nombreuses solutions pour effectuer des campagnes de publipostage. Les solutions les plus populaires sont les applications courrier pour publipostage, les logiciels de traitement de texte (avec la réalisation de documents via word par ex) et les services en ligne de publipostage. 

MySendingBox est une solution d’envoi de courriers et de documents facilitant la gestion du publipostage pour les entreprises : 

  • MySendingBox assure un gain de temps aux entreprises : elle permet d’envoyer des courriers électroniques personnalisés en nombre à partir d’une source de données unique. Les destinataires peuvent être sélectionnés au moment de l’export en fonction de différents critères, comme leur sexe, leur âge, leur localisation ou leur profession. Le contenu du courrier peut être entièrement personnalisé à l’aide de champs de fusion et d’une interface intuitive de conception de courrier. Les courriers peuvent être envoyés en masse ou individuellement, selon les besoins des entreprises.
  • MySendingBox offre également une fonctionnalité permettant d’activer l’option PND (pli non distribuable) pour savoir qui n’a pas reçu le courrier. Les rapports générés par MySendingBox permettent de comprendre les comportements des destinataires et de déterminer les actions à entreprendre pour améliorer la campagne de publipostage.

Bon à savoir : Sans solution comme MySendingBox,  il est indispensable d’imprimer les courriers, de les mettre sous pli, de les affranchir et de les envoyer.

Le publipostage courrier est une méthode de marketing direct efficace qui permet de toucher un large public à moindre coût. Les logiciels de traitement de texte et les services en ligne de publipostage offrent des solutions pratiques pour la mise en place de campagnes de publipostage.

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